Créer un site internet

Livre d'or

bienvenue-andre.png

Merci de me laisser une trace de votre passage sur mon livre d'or,

je me ferai un plaisir d'y répondre

André Laugier

75 message(s) dans le livre d'or

andrelaugier (site web) Le 2020-03-28 17:19:08

Bonjour BERNADETTE,

Devant ce climat anxiogène, comment ne pas désirer s'évader un peu... « Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux », disait Alphonse ALLAIS, qui en connaissait un bon bout sur la question. La fonction primordiale du rire est, par conséquent, éminemment libératrice. L'humour, sous toutes ses formes, est une façon de prendre de la distance et de la hauteur par rapport à ce qu’on vit ou ressent, une façon de ne pas désespérer de soi ou de cette anxiété qui n'épargne personne en ces temps difficiles.

UN GRAND MERCI pour ta superbe appréciation ainsi que ton témoignage d'Amitié.
Toute mon estime.

ABDRÉ

Lacambre Bernadette (site web) Le 2020-03-23 12:45:46

Bonjour André,

Humour et vérité, laissent passer avec le sourire les drames, les constats désastreux de ce que nous vivons et qui nous sont imposés !
On voit que ceux qui osent nous gouverner sont des nullités, des menteurs et moins que RIEN !
Encore bravo, tu es notre chansonnier poète que l'on ne peut qu'admirer ![

Bernadette

andrelaugier (site web) Le 2020-03-20 17:58:43

Bonjour Michèle GRENIER,

Tous mes remerciements et ma reconnaissance pour vos mots de considération qui ont retenu mon entière attention.

Les poètes appartiennent à cette grande famille qui ajoute au plaisir d'écrire celui de transmettre et faire partager par leur liberté de parole et d'interprétation, cet espace de bonheur qu'est la vie. En ces temps difficiles, dispenser par le biais de l'humour, où même de la dérision, nos sentiments, devient indispensable.

Notre force tient aussi bien dans l'art de répandre la beauté des choses que dans celle d'associer l'expression poétique aux combats du quotidien.

Toute ma gratitude et mon Amitié poétique.

ANDRÉ

Michelle Grenier (site web) Le 2020-03-19 07:31:48

Bonjour André Laugier
Je n' en ai pas fini de voyager avec ma souris vagabonde dans votre monde poétique si riche et généreux. J' apprécie Poisson d' avril , une satire de portée universelle . La politique est l' art de mentir et de noyer le poisson et certains y excellent. André, vous êtes à l' affût des faits divers et en faites votre miel, comme avec Le coiffeur du président, pamphlet qui décoiffe un brin. J' ai lu avec jubilation A un cheveu près et Le mal de dent. Il est ô combien salutaire de rire de nos misères d'hommes. Confinés, nous le sommes mais ne soyons pas confis ni déconfis ni confus. Votre poésie permet de nous échapper. Continuez de nous enchanter.
Michelle Grenier

andrelaugier (site web) Le 2019-11-06 10:41:45

Bonjour Madame POGGI,

La poésie ne doit surtout pas être académique et écrite avec un vocabulaire recherché. Si elle devient didactique, quelles que soient ses qualités d'enseignement, elle perdra de sa valeur harmonieuse et de son agréable cadence qui lui donnent toute sa musicalité. Elle prendra alors un caractère ampoulé, besogneux, Jamais la poésie ne devrait s'apparenter à un "habile exercice où la rhétorique invite à ratiociner".

Les mots doivent s'inspirer des images comme si le poète désirait peindre ce qu'il écrit. C'est là que réside tout son secret, toute sa richesse d'élocution. C'est son fonctionnement au niveau de l'extériorisation des sentiments et des regards chaleureux qu'elle porte sur la vie qui m'intéressent. La technique, autrement dit les règles de prosodie, n'appartiennent qu'à un mécanisme dont les procédés sont des normes codifiées qui constituent la "gamme des vers". C'est ce que je m'efforce de respecter dans mes poèmes, surtout dans la poésie bucolique.

TOUTE MA CHALEUREUSE RECONNAISSANCE ET REMERCIEMENTS POUR VOS MOTS D'AGRÉMENT.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2019-10-29 11:17:29

MERCI, SOLANGE. Vos considérations élogieuses et votre statut de poétesse émérite sont une véritable source d'incitation, comme tous les aimables messages que je reçois dans ce "Live d'Or", à ambitionner dans cette détermination d'écriture poétique à la recherche de la "beauté" telle qu'on l'espère en nos aspirations les plus profondes.
Je vous sais gré de votre grande Amitié et cordialité.
Toute ma chaleureuse sympathie.

ANDRÉ

Solange STRIMON Le 2019-10-26 12:25:52

Mais que c'est beau, quel merveilleux écrit !
Mérite amplement d'être édité !
À sauvegarder pour la suite.

Solange STRIMON (Journaliste, éditorialiste, poétesse).

Simone POGGI Le 2019-10-26 12:22:44

Bonsoir M. Laugier,

Mais…...comment faîtes-vous pour trouver cette inspiration poétique, féconde,qui reflète avec tellement de réalisme et de splendeur cette saison, qu'on s'imagine parfaitement être en ces lieux !!!!
J'espère que vous êtes répertorié dans un registre des poètes contemporains ? Car vous le méritez plus qu’amplement.
Merci pour ces poésies. Inspiration débordante , richesse du vocabulaire ! Tout est charme !
Bonne soirée. Très cordialement;

Simone Poggi

andrelaugier (site web) Le 2019-10-20 11:31:42

Bonjour mon Cher WALID,

Déjà TALLEYRAND le notait quand il disait : "En politique, la trahison est affaire de date." Voilà, en résumé, le comportement de la quasi-totalité de nos politiciens d’aujourd’hui qui ne sont que des caméléons. On a l’impression qu’ils ne se soucient même pas de la gravité de leurs actes, car ils interprètent tout ce qu’ils voient en leur faveur et selon leur méthode. Ils sont, la plupart, sans idéologie, sans clairvoyance et encore moins exemplarité.

UN GRAND MERCI pour ta lecture de mes poèmes satiriques ainsi que pour ta bien agréable appréciation.

Ma BIEN CHALEUREUSE AMITIÉ.

ANDRÉ

Walid Le 2019-10-19 12:32:33

Tu es très fort en satire politique mon cher André !
Avec ta belle poésie ,tu as su déconstruire la politique politicienne
de la France à l'heure des lâchetés.

andrelaugier (site web) Le 2019-04-20 12:27:16

Tes mots m’honorent, PENSEUR. C’est une formidable récompense de lire un tel message d’assentiment. À l’Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, j’essaie de conserver l'harmonie et l'image si chères à la fluidité de l’écriture poétique. Son objet n’existe que dans le travail même qu’elle accomplit, tel une cible mouvante que chaque poème localise à sa façon sans l’atteindre tout à fait totalement. L’indéfini y trouve refuge. Sans doute la poésie a-t-elle pour fond la nostalgie. Qu’il s’agisse de l’éveil de la Nature OU de l’apparition soudaine d’une figure aimée, elle privilégie les imprévisibles points de rencontre, les instants où la trajectoire ordinaire de la vie se voit tout à coup traversée par quelque émerveillement.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2019-04-17 18:41:51

Que répondre à de tels compliments qui me laissent sans voix; Chère LUCIENNE ? Tes mots sont de miel et je les engrange précieusement dans le vase de cristal des messages positifs et avantageux qui me sont adressés.

Comme toi, j'estime que le cœur est le domaine des émotions et reste le catalyseur de la sensibilité et de l'enthousiasme poétique. La poésie est liée au plaisir d'avoir découvert une ressemblance entre deux objets, de rassembler ces deux objets, faisant de l'un l'image de l'autre, les mettant en rapport.

Mes plus vifs remerciements pour tes mots de partage et d'Amitié.

ANDRÉ

Lucienne MARTEL Le 2019-04-17 13:08:34

Bonjour André. Quelle riche idée d'avoir ouvert ce site de poésie. Vraiment, au vu de tous ces commentaires élogieux à ton égard, je suis ravie de faire partie.de tes Amis de plume. Ton talent est immense et tellement éclectique qu'il faudrait être difficile pour ne pas apprécier un de tes poèmes. Et lorsque tu t'adonnes à l'écriture agreste c'est le summum, le nec plus ultra.: une véritable et merveilleuse peinture de mots dont on ne se lasse.Et le sommet est que tu restes humble, sincère et bienveillant à la lecture de nos "œuvres". Mrci à toi, le magicien des mots. Gros bisous d'amitié.

Penseur. Administrateur du "Tourbillon des mots" (site web) Le 2019-03-23 12:11:41

Magnifique André. Poésie admirable aussi bien dans le fond que dans la forme.
Il faut beaucoup de talent pour donner l'impression qu'un poème
à la forme et aux rîmes parfaites, qui n’altère aucunement le ressenti
mais au contraire le magnifie, s'est écrit sans apparent effort et avec tant
de fluidité.

Alors encore une fois chapeau bas André !

PENSEUR

andrelaugier (site web) Le 2019-02-23 19:08:33

Que de jolis mots, NINON, pour exprimer tes sentiments à l'endroit de mes poèmes bucoliques. J'en suis très touché et j'en apprécie la valeur, connaissant l'importance que tu attaches à l'art poétique et aux traits spécifiques de son langage ainsi que de ses règles. Oui, la poésie est un langage à part, sans être pour autant une infraction à la langue. Elle manifeste de manière ouverte son statut particulier au sein du langage ; un statut qui lui ouvre, et par lequel elle ouvre ce que l'homme a de plus intime.

TOUS MES VIFS REMERCIEMENTS.

Ma bien chaleureuse Amitié et toute ma considération.

ANDRÉ

Katia Le 2019-01-26 11:43:43

Tes sonnets sont magnifiques, André.
Les images sont si belles que je me sens comme une intruse en les lisant, j ai peur de briser cette harmonie.
J adore.
Bisous
KATIA

Lucienne Martel Le 2019-01-24 19:20:33

Bonjour André. Au risque de me répéter, tu n'as pas ton pareil pour décrire la nature et ce, quelle que soit la saison. La faune et la flore n'ont plus de secret pour toi et tu les habilles richement avec tes mots toujours bien choisis. Merci pour le partage de cette plume rupestre. Bonne journée et gros bisous

Lucienne Martel

NINON Le 2019-01-24 19:11:11

Cher André

La description de la nature ressemble dans tes mots à une femme amoureuse et qui enlace de son amour langoureux, l'élu de son cœur ... de belles images défilent devant mes yeux et font vibrer mon âme de poète.

Merci cher André, pour ce délice des sens.

andrelaugier (site web) Le 2019-01-04 11:37:17


Bonjour Mme POGGI,,

Notre langue française, peu accentuée et riche en homophones, est propice aux calembours, ces jeux de mots fondés sur la similarité des sons. Quoi de plus agréable que de perfectionner sa maîtrise du français en jouant avec sa richesse ? J'avoue que depuis quelques temps j'aime bien "taquiner" le verbe dans ce sens. Et puis quand les jeux de mots s'ajoutent au service d'une cause pour dénoncer les abus de pouvoir et l'injustice, cela n'en prend que plus de relief.

UN GRAND MERCI pour tous tes aimables commentaires, ainsi que l'intérêt que vous portez à mes "Échos poétiques" en général, et à ces poèmes satiriques, plus particulièrement.

Toute ma chaleureuse amitié et considération.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2019-01-04 11:31:26


Bonjour CHRISTIAN,

J'aime bien tous ces calembours, ces équivoques et ces turlupinades qui "manipulent les "mots" et les "sonorités" dans le sens du jeu humoristique. C'est une activité ludique qui aiguise l'imagination et qui permet de rester dans le récréatif poétique, moins contraignant que les vers romantiques ou bucoliques qui demandent plus de profondeur émotionnelle.

Je suis heureux que ces quelques jeux de mots aient eu ton agrément.
MILLE REMERCIEMENTS

ANDRÉ

Écrire un message sur le livre d'or

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site