Livre d'or

bienvenue-andre.png

Merci de me laisser une trace de votre passage sur mon livre d'or,

je me ferai un plaisir d'y répondre

André Laugier

61 message(s) dans le livre d'or

andrelaugier (site web) Le 2019-02-23 19:08:33

Que de jolis mots, NINON, pour exprimer tes sentiments à l'endroit de mes poèmes bucoliques. J'en suis très touché et j'en apprécie la valeur, connaissant l'importance que tu attaches à l'art poétique et aux traits spécifiques de son langage ainsi que de ses règles. Oui, la poésie est un langage à part, sans être pour autant une infraction à la langue. Elle manifeste de manière ouverte son statut particulier au sein du langage ; un statut qui lui ouvre, et par lequel elle ouvre ce que l'homme a de plus intime.

TOUS MES VIFS REMERCIEMENTS.

Ma bien chaleureuse Amitié et toute ma considération.

ANDRÉ

Katia Le 2019-01-26 11:43:43

Tes sonnets sont magnifiques, André.
Les images sont si belles que je me sens comme une intruse en les lisant, j ai peur de briser cette harmonie.
J adore.
Bisous
KATIA

Lucienne Martel Le 2019-01-24 19:20:33

Bonjour André. Au risque de me répéter, tu n'as pas ton pareil pour décrire la nature et ce, quelle que soit la saison. La faune et la flore n'ont plus de secret pour toi et tu les habilles richement avec tes mots toujours bien choisis. Merci pour le partage de cette plume rupestre. Bonne journée et gros bisous

Lucienne Martel

NINON Le 2019-01-24 19:11:11

Cher André

La description de la nature ressemble dans tes mots à une femme amoureuse et qui enlace de son amour langoureux, l'élu de son cœur ... de belles images défilent devant mes yeux et font vibrer mon âme de poète.

Merci cher André, pour ce délice des sens.

andrelaugier (site web) Le 2019-01-04 11:37:17


Bonjour Mme POGGI,,

Notre langue française, peu accentuée et riche en homophones, est propice aux calembours, ces jeux de mots fondés sur la similarité des sons. Quoi de plus agréable que de perfectionner sa maîtrise du français en jouant avec sa richesse ? J'avoue que depuis quelques temps j'aime bien "taquiner" le verbe dans ce sens. Et puis quand les jeux de mots s'ajoutent au service d'une cause pour dénoncer les abus de pouvoir et l'injustice, cela n'en prend que plus de relief.

UN GRAND MERCI pour tous tes aimables commentaires, ainsi que l'intérêt que vous portez à mes "Échos poétiques" en général, et à ces poèmes satiriques, plus particulièrement.

Toute ma chaleureuse amitié et considération.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2019-01-04 11:31:26


Bonjour CHRISTIAN,

J'aime bien tous ces calembours, ces équivoques et ces turlupinades qui "manipulent les "mots" et les "sonorités" dans le sens du jeu humoristique. C'est une activité ludique qui aiguise l'imagination et qui permet de rester dans le récréatif poétique, moins contraignant que les vers romantiques ou bucoliques qui demandent plus de profondeur émotionnelle.

Je suis heureux que ces quelques jeux de mots aient eu ton agrément.
MILLE REMERCIEMENTS

ANDRÉ

POGGI Le 2018-12-18 17:29:13

Bonjour M. Laugier,

Extra ! ! A la lecture du titre de votre dernier pamphlet, je n' avais pas fait le rapprochement….. Bien trouvé. Bravo !

Passez une très bonne soirée.

Mme Poggi

Marty Christian Le 2018-12-18 12:42:37

Bonsoir André,

Et BRAVO pour tes poèmes satiriques. Tu es au top de l'actualité...
Mes Amitiés et Bonnes Fêtes à toi et ta famille.

Christian.‌

andrelaugier (site web) Le 2018-07-16 18:41:29

Bonjour Pierre LAMY,

Des impressions qui font plaisir à recevoir et pour lesquelles je vous adresse ma plus vive sympathie. J'ai eu l'occasion, de mon côté, d'aller visiter votre site et d'y découvrir une belle exigence de plume et de prosodie. Je n'ai pas pu tout lire, mais j'y reviendrai bien volontiers. J'ai mis un lien direct vers votre Blog afin que mes propres lecteurs puissent profiter de votre poésie émérite.

Toute ma considération et mes sincères remerciements.

ANDRÉ

Lamy Pierre (site web) Le 2018-06-29 11:33:13

Merci de publier gracieusement votre oeuvre poétique singulièrement riche en quantité et en qualité.
Je n'ai pas fini d'en faire mon miel.
Respect

andrelaugier (site web) Le 2018-04-24 19:09:26

Bonjour Maryse et Christian,

Vos mots d'attention, de partage et d'amitié sont très agréables à lire ; je vous en remercie vivement, très touché par ce témoignage d'appréciation et d'intérêt à l'endroit de mes différents thèmes. Tout art, toute passion s'épanouit dans la satisfaction existentielle. La poésie éclaire tel ou tel objet d'une nouvelle lumière, et cela, tout simplement, parce qu'elle en parle autrement en bouleversant les pensées toutes faites.

MILLE REMERCIEMENTS ET TOUTE MA CONSIDÉRATION.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2018-04-14 12:41:18

Je te sais gré, Chère ÉLYSE, de ces mots d'Amitié et de considération à mon endroit. C'est un grand honneur que tu me fais. Pour avoir lu tes récents poèmes et sonnets, je peux t'assurer que tu n'as rien à m'envier car, grâce à ta propension et à l'enrichissement de tes connaissances en prosodie et en versification classique, tu es devenue une poétesse émérite qui n'a plus besoin de mes conseils. Je profite de ma réponse pour rendre hommage à ta plume mélodieuse qui sait faire "chanter" les vers. Tu sais, à présent, tirer la quintessence de la technique et de l'expérience car, avant tout, ton cœur est poète, et cela, c'est inné.

TOUS MES VIFS REMERCIEMENT ET DE GROS BISOUS MARSEILLAIS.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2018-04-14 12:29:36

Bonjour BERNADETTE,

La poésie satirique, comme la parodie ou encore la fable-express, a pour vocation la liberté d'interprétation et de parole, car elle est un espace ouvert et offert à tous. Encore faut-il transmettre l'inexprimable bonheur que procurent les textes. Si j'égratigne, parfois, dans une poésie un peu railleuse, je le fais toujours à fleurets mouchetés, moins dans un acte de haute solitude que dans l'expression d'une solidarité qui ne connaît ni limites, ni frontières. Comme les caricatures de presse, le poème doit peindre son époque, la politique et l'aventure humaine. Je le fais toujours sur un ton moqueur, jamais avec bassesse ou avec perversité. Je te sais gré de le mentionner et d'apprécier mes pamphlets, pastiches et calembours qui flirtent davantage avec l'humour que l'animosité.

UN GRAND MERCI pour tes appréciations ainsi que ton partage.

Toute ma chaleureuse amitié et considération.

ANDRÉ

Elyse Le 2018-04-06 11:32:45

Bonjour André,

Quel brio époustouflant... Tu es mon maître depuis longtemps

ELYSE

KATIA (site web) Le 2018-04-06 11:23:06

De magnifiques souvenirs poétiques si paisibles où ton extase admirative pour dame nature s exprime à chacun de tes mots.
J adore ces tableaux parfaits.

Bisous André

Bernadette Lacambre (site web) Le 2018-04-06 11:15:06

Pastiches, parodies, fables-express, calembours, tu égratignes avec élégance cher André ! Tes vers nous le précisent avec beaucoup de délicatesse car ton esprit est bien fair-play !

Bernadette

andrelaugier (site web) Le 2018-03-12 11:57:15

Bonjour Daniel LAJEUNESSE et grand merci pour votre agréable témoignage de satisfaction à la lecture de mes poèmes et autres articles sur l'histoire de la poésie et de la versification. J'espère avoir à nouveau votre visite, tout comme j'ai plaisir à parcourir et apprécier vos œuvres classiques sur votre site d'excellente tenue.

Bien cordialement, et toute mon amitié de plume.

ANDRÉ

Daniel Lajeunesse (site web) Le 2018-03-10 12:56:34

Bonjour André Laugier,

Pléthore de poèmes et gros level ! Un site très riche de belles choses !

andrelaugier (site web) Le 2018-03-01 11:17:12

Bonjour mon Cher WALID,

Tes mots sont ceux de l'homme généreux et cultivé que je connais depuis des années. Ton regard sur la culture et sur la beauté des choses est lucide et chaleureux. Nous partageons les mêmes valeurs, et nous l'aimons cette Nature ! Toi, c'est l'océan, moi ce sont les paysages, la montagne.

L'art du peintre est sans doute le seul qui parvienne à être une expression parfaite. Le poète, lui, n'a que les mots. On sait que les mots sont presque toujours insatisfaisants car ils demeurent en deçà de ce que nous désirons exprimer, puisque les formes et les couleurs vont plus loin que les mots. Le poète doit d'autant plus essayer de les rendre vivants et autonomes tout en se servant des images et des métaphores. C'est ce que j'essaie modestement de faire.

Quant à la langue de MOLIÈRE, elle est tellement riche et mélodieuse, et en même temps malmenée, que nous devons, nous poètes (modernes ou classiques), la faire perdurer pour y extraire le nectar dont notre plume à besoin.

TOUTE MA CHALEUREUSE GRATITUDE ET MON INDÉFECTIBLE AMITIÉ.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2018-03-01 11:09:48

Bonjour Mme POGGI,

Un message bien agréable à lire et à apprécier. Je le reçois avec grand plaisir en même temps qu'avec humilité, sachant que l'art n'est pas un don mais le résultat de beaucoup de travail, de recherche et d'expérience. Marcel Proust disait : "Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes".

En poésie, l'art consiste à ne pas épuiser les mots, et à les laisser suffisamment jouer entre eux pour exprimer nos pensées les plus précieuses ainsi que nos sentiments exacerbés. Oui, j'ai obtenu une dizaine de prix de la "Société des poètes français", de "l'Académie littéraire et poétique de Provence", des "Arts et Lettres de France", de la "Bibliothèque internationale de poésie", ainsi que 2 premiers prix du sonnet, décernés par "l'Association Internationale des Belles Lettres", de Marseille.

Tous mes remerciements pour vos bien chaleureuses impressions.
Bien cordialement.

ANDRÉ

Écrire un message sur le livre d'or

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site