Livre d'or

bienvenue-andre.png

Merci de me laisser une trace de votre passage sur mon livre d'or,

je me ferai un plaisir d'y répondre

André Laugier

65 message(s) dans le livre d'or

andrelaugier (site web) Le 2018-03-12 11:57:15

Bonjour Daniel LAJEUNESSE et grand merci pour votre agréable témoignage de satisfaction à la lecture de mes poèmes et autres articles sur l'histoire de la poésie et de la versification. J'espère avoir à nouveau votre visite, tout comme j'ai plaisir à parcourir et apprécier vos œuvres classiques sur votre site d'excellente tenue.

Bien cordialement, et toute mon amitié de plume.

ANDRÉ

Daniel Lajeunesse (site web) Le 2018-03-10 12:56:34

Bonjour André Laugier,

Pléthore de poèmes et gros level ! Un site très riche de belles choses !

andrelaugier (site web) Le 2018-03-01 11:17:12

Bonjour mon Cher WALID,

Tes mots sont ceux de l'homme généreux et cultivé que je connais depuis des années. Ton regard sur la culture et sur la beauté des choses est lucide et chaleureux. Nous partageons les mêmes valeurs, et nous l'aimons cette Nature ! Toi, c'est l'océan, moi ce sont les paysages, la montagne.

L'art du peintre est sans doute le seul qui parvienne à être une expression parfaite. Le poète, lui, n'a que les mots. On sait que les mots sont presque toujours insatisfaisants car ils demeurent en deçà de ce que nous désirons exprimer, puisque les formes et les couleurs vont plus loin que les mots. Le poète doit d'autant plus essayer de les rendre vivants et autonomes tout en se servant des images et des métaphores. C'est ce que j'essaie modestement de faire.

Quant à la langue de MOLIÈRE, elle est tellement riche et mélodieuse, et en même temps malmenée, que nous devons, nous poètes (modernes ou classiques), la faire perdurer pour y extraire le nectar dont notre plume à besoin.

TOUTE MA CHALEUREUSE GRATITUDE ET MON INDÉFECTIBLE AMITIÉ.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2018-03-01 11:09:48

Bonjour Mme POGGI,

Un message bien agréable à lire et à apprécier. Je le reçois avec grand plaisir en même temps qu'avec humilité, sachant que l'art n'est pas un don mais le résultat de beaucoup de travail, de recherche et d'expérience. Marcel Proust disait : "Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes".

En poésie, l'art consiste à ne pas épuiser les mots, et à les laisser suffisamment jouer entre eux pour exprimer nos pensées les plus précieuses ainsi que nos sentiments exacerbés. Oui, j'ai obtenu une dizaine de prix de la "Société des poètes français", de "l'Académie littéraire et poétique de Provence", des "Arts et Lettres de France", de la "Bibliothèque internationale de poésie", ainsi que 2 premiers prix du sonnet, décernés par "l'Association Internationale des Belles Lettres", de Marseille.

Tous mes remerciements pour vos bien chaleureuses impressions.
Bien cordialement.

ANDRÉ

El Maghfour M'Bar Le 2018-02-27 19:41:23

Bonjour André

Beauté des paysages que tu décris et surtout beauté de la langue !
J'aime lire la poésie qui renoue avec les mots de la belle langue de Molière

Mbark

Simone POGGI Le 2018-02-27 12:54:36

Bonjour Cher poète,

J'ai pris à nouveau le temps d'aller sur votre site où j'ai (re)découvert à la fois l'étendue de votre talent, de votre connaissance, de votre art d'utiliser et/ou de mélanger l'humour, l'érudition la sagesse et j'en passe... sans oublier, également, la recherche, et la mise en page pour arriver à ce résultat flamboyant !

J'avoue que je n'ai pas eu le temps de tout parcourir (ce que je ferai ultérieurement), et j'en déduis que c'est le travail de toute une vie qui vous a permis d'arriver à ce résultat digne des plus grands noms. Je pense que vous avez dû déjà recevoir quelques récompenses officielles pour votre œuvre, car largement méritées !

Simone POGGI

andrelaugier (site web) Le 2018-02-27 10:41:45

Bonjour CHRIS,

Des mots touchants, pleins de considération, garants de cette amitié indissoluble et du grand respect que nous savons entretenir entre nous. Je les reçois avec enthousiasme en même temps qu'avec humilité. Tu sais combien j'ai de l'admiration face à l'artiste émérite que tu es, car tu es l'exemple même de ce qu'avec le travail, la volonté et la détermination, on peut atteindre des degrés insoupçonnés de maîtrise quand la sensibilité artistique devient une expérience existentielle.

Toute ma CHALEUREUSE ESTIME ET TOUTE MA RECONNAISSANCE.

ANDRÉ

Chris Wilson (site web) Le 2018-02-24 20:48:24

Reçois mon cher Maître ; toute ma gratitude la plus profonde et mon immense respect, pour tout ce que tu m'as enseigné, inculqué.
Bien à toi.
Chris

andrelaugier (site web) Le 2017-07-06 12:13:09

Bonjour ARTHUR,

En poésie, seuls le cœur et les sentiments doivent inspirer la plume pour que l'émotion devienne une véritable image de l'esprit. On dit, "savoir l’art de plaire ne vaut pas tant que savoir plaire sans art".

Oui, c'est vrai, la poésie classique respectant scrupuleusement une prosodie si riche élaborée par nos illustres prédécesseurs à tendance à tomber en désuétude au profit d'une poésie dénuée de musicalité, voire ensorcelée par la trompeuse attirance d'une linguistique froide absente de sentiments. Je n’ai jamais eu d’autre prétention, dans mes poèmes, que de parler le langage de la passion, et je continue à apprendre tous les jours, la curiosité étant la richesse de mes connaissances et de mon enthousiasme. Savoir écrire et plaire n’est jamais une petite affaire, et un auteur est assez heureux quand il sait faire au moins l’un des deux. C’est ce que j’appelle, bien modestement, la jouissance du cœur. La poésie, c'est la prise en charge du quotidien toujours renouvelé, c'est la découverte du présent dans ce qu'habituellement on cherche à fuir. Si notre quotidien nous paraît pauvre, ne l'accusons pas. Accusons-nous nous-même de ne pas être assez poète pour appeler à nous toutes ses richesses

TOUTE MA GRATITUDE ET MA CONSIDÉRATION, ARTHUR.

CARPE DIEM

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2017-07-06 11:46:40

Bonjour Simone POGGI,

Voilà des compliments qui sont agréables à recevoir, tant il est quelque chose d'aussi doux que le plaisir d'engranger des louanges, à savoir le sentiment de les avoir méritées. Écrire, c'est renoncer à l'isolement en implorant les mots qu'ils nous accordent le délicat privilège de leur réconfortante présence.

MILLE MERCI ! pour ce témoignage de considération que je reçois avec grand plaisir en même temps qu'avec humilité.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ ET RECONNAISSANCE.

ANDRÉ

andrelaugier (site web) Le 2017-07-06 11:22:03

Bonjour NATHALIE,

C'est un réel plaisir, pour moi aussi, de te retrouver, et je te remercie vivement pour ce message d'estime et d'amitié que tu me dédies. Oui, les aléas d'Internet et des forums font que, parfois, nous nous perdons de vue durant un certain temps, sans que la considération que nous nous témoignons y soit pour quelque chose. Je vais aller découvrir ton forum, mais tu sais, je suis déjà sur deux sites de poésie, en même temps que je suis animateur/correspondant sur 5 autres forums de prestidigitation, ce qui me prend un temps fou. Toutefois, je te promets d'étudier ton aimable invitation et de faire mon possible selon mon planning.

Un GRAND MERCI pour ta visite, et un TOURBILLON DE BISOUS !

ANDRÉ

Nathalie AGOMERI (site web) Le 2017-06-25 15:45:08

Bonjour André,

Comme je suis heureuse d'avoir retrouvé tes poèmes qui me manquaient cruellement.
N'hésite pas à venir t'inscrire sur mon forum de photo et poésie "les saisons poétiques" tu sais que tu seras toujours le bienvenu.
A très vite et reçois une pléiade de bises poétiques.

Nathalie

Simone Poggi Le 2016-12-29 21:41:36

Bonjour,

Je suis absolument époustouflée devant cette aptitude que vous avez à jouer avec les mots avec une telle habileté : du beau, du bon, de l'excellence ! De plus, votre site est très bien organisé et très agréable. Evidemment, je n'ai pas eu le temps de parcourir toute votre œuvre, mais ce que j'ai lu mérite toute mon admiration et mes félicitations ! Je la savourerai, n'en doutez pas, dans les jours prochains.
Avec mes remerciements, cordialement.

Simone Poggi

Chris WILSON Le 2016-07-17 18:40:44

Ta poésie fait chaud au CŒUR, mon cher André. C'est superbe ce que tu fais...

C'est ceci qui émane d'un proverbe asiatique :

" on ne reconnaît pas un Maître en fonction du nombre de ses élèves, mais surtout en fonction du nombre de Maîtres qu'il a formé."

Merci bien cher Maître.

Chris Wilson

Michouille Le 2016-07-17 18:32:43

Cher ami

J'ai toujours voulu en lisant tes poèmes et généreux commentaires dans divers sites poétiques avoir l'ensemble de tes poésies à disposition, et je suis heureux que ton site apporte aussi non seulement tes poèmes en nombre considérable, mais aussi tes essais sur la poésie et autres écrits qui sous ta plume sont toujours passionnants à lire.

Carpe diem

Michouille

andrelaugier (site web) Le 2016-06-23 12:21:26

Bonjour Chère SOLANGE,

Des mots qui réjouissent et que je reçois avec enthousiasme, en même temps qu'avec beaucoup d'humilité. Je suis très touché par ce partage et par ce témoignage d'Amitié et d'estime que je sais très sincère, en espérant continuer à mériter votre confiance. Je ne puis qu'être motivé par un commentaire aussi positif.

Avec toute l'assurance de ma très chaleureuse sympathie ainsi qu'une indéfectible Amitié de plume.

Je vous embrasse.

ANDRÉ

Solange STRIMON (site web) Le 2016-06-21 17:50:08

Bonjour Cher André,

Vous nous présentez des alexandrins toujours à la gloire des thèmes qui vous sont chers, avec une petite préférence, toutefois, pour Dame Nature. Vous vous surpassez dans l'élaboration et la finition de vos poèmes qui ressemblent à de la dentelle, vénitienne, cela va de soi ! Vous jouez avec vos pensées et les nôtres mises en scène comme au théâtre.

Grâce à la lecture de vos poésies, si habilement ciselées, vous contribuez à nous faire admirer la nature et certains lieux "autrement".

Estime et émerveillement.

Solange STRIMON
Présidente de "l'Association Internationale des Belles Lettres".
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France
Journaliste

andrelaugier (site web) Le 2016-06-21 08:11:34

Recevoir une telle considération de la part d'un poète aussi émérite que toi, Cher ALAIN, est un honneur dont je sais prendre la mesure. C'est aussi un superbe témoignage d'Amitié et de partage qui ne peut que m'inciter à donner le meilleur de moi-même de cet art poétique dans lequel se meut la "pensée musicale".

Jamais on n'est grand autant que la passion nous rend humble, car rien de grand ne se fait jamais sans cet enthousiasme simple dont la sincérité est le seul mérite. Je suis toujours très sensible à cet acte affectif du langage qui fait référence, en poésie, mais aussi dans n'importe quel art ou discipline, à l’ensemble des processus cognitifs pour gérer les émotions et les communiquer.

Mes plus chaleureux remerciements et toute l'assurance de mon estime, Cher ALAIN.

Carpe Diem

ANDRÉ

Alain (site web) Le 2016-06-21 07:52:42

Mon Cher André, je hante depuis de nombreuses années de nombreux forums de poésie. Parmi tous les poètes que j'ai croisés, tu es le seul que je connaisse dont le talent de commentateur est aussi grand que le talent poétique, ce qui n'est pas peu dire.

Très bel havre de paix et de quiétude à l'ombre de ta plume enchantée !
Bravo et merci pour le partage.

Amicalement.

Alain

andrelaugier (site web) Le 2016-04-23 18:11:37

Bonjour BERNARD,

Très heureux et vraiment touché par ces mots de sympathie et de considération qui me sont témoignés. C'est toujours un grand plaisir que de retrouver des Amis poètes après qu'au gré de nos pérégrinations respectives sur différends forums, nos chemins se soient séparés. La "magie" d'Internet nous offre souvent cette opportunité de reprendre contact après bien des années, renouant ainsi des liens de cordialité et de partage, afin de revivre, ensemble, de nouveaux moments d'échange et de poésie dans cette passion commune qui sait toujours nous rassembler dans des manifestations de bonne intelligence.

Ce poème qui m'est dédié est une marque de fraternité à laquelle je suis très sensible ; mes plus vifs remerciements et toute l'assurance de mes égards et de mon attention pour cette prévenance. J'espère que ce site sera de nature à t'intéresser par la diversité des genres que j'y fais figurer, en passant de la poésie bucolique à la fable express, sans oublier l'humour, les exercices ludiques et quelques réflexions, je pense utiles, sur la prosodie. En espérant avoir l'honneur de ponctuelles visites de ta part, je te prie de croire en toute ma considération et en mes vifs remerciements.

ANDRÉ

Écrire un message sur le livre d'or

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site