Livre d'or
Merci de me laisser une trace de votre passage sur mon livre d'or,
je me ferai un plaisir d'y répondre
André Laugier
79 message(s) dans le livre d'or
Le 2021-08-18 11:20:40
Bonjour SAFIA SALAM,
Comment ne pas être touché par des mots aussi généreux d'impressions favorables. Je vous remercie vivement pour ces impressions positives. Comment ne pas résister, réciproquement, à votre invitation à venir découvrir votre propre forum ; ce que je n'ai pas manqué de faire, et dont j'ai été séduit par la chaleur, la verve et le très bon état d'esprit dans lequel semblent s'épanouir vos membres bien à l'aise dans ce havre de bien-être et de magie des mots. Rien n'est modeste dans ce qui nous conduit au partage dans l'humilité et dans les nobles pensées.
Bien cordialement.
ANDRÉ
Le 2021-08-09 02:29:35
Bonsoir monsieur Laugier,
Vous présentez là un site fort intéressant dans lequel j'ai souvent puisé pour tenter de comprendre la Poésie. J'apprécie énormément vos analyses détaillées, vos conseils pour appréhender une pièce poétique et vos explications claires et documentées sur les diverses formes poétiques et les différentes évolutions dans le temps. Je suis venue souvent, discrètement, lire et relire des passages. J'avoue que la Poésie reste encore pour moi à ce jour quelque chose d'insaisissable, et pourtant je continue ma route dans sa direction. Comme vers un arc en ciel ?
Je viens ce soir vous remercier de mettre votre savoir à la disposition de tous. Et je voudrais à mon tour vous inviter chaleureusement sur mon site, un petit projet tout jeune et très modeste, mais qui vous plairait peut-être.
https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
Bonne soirée à vous !
Safia
Le 2021-03-08 19:43:19
Merci pour ce message très chaleureux qui est, en même temps, le témoignage d'une indéfectible amitié que nous partageons depuis longue date, mon Cher CHRIS.
L'amitié réciproque a de grandes valeurs ;
Respect et bienveillance animent nos pensées ;
Aux arpèges du Temps, ce bonheur dans nos cœurs,
Agrémente la vie aux candeurs caressées.
ANDRÉ.
Le 2021-03-03 10:56:30
Bien merci mon Cher Maître pour tout ce que tu m'as apporté dans ma vie ; et ce que à mon tour je Partage. Je n'oublie pas la phrase que tu m'as citée de Vahan Tekeyan ; "que me reste t-il de la Vie ? Il ne me reste que ce que j'ai apporté aux autres".
Le 2020-03-28 17:19:08
Bonjour BERNADETTE,
Devant ce climat anxiogène, comment ne pas désirer s'évader un peu... « Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux », disait Alphonse ALLAIS, qui en connaissait un bon bout sur la question. La fonction primordiale du rire est, par conséquent, éminemment libératrice. L'humour, sous toutes ses formes, est une façon de prendre de la distance et de la hauteur par rapport à ce qu’on vit ou ressent, une façon de ne pas désespérer de soi ou de cette anxiété qui n'épargne personne en ces temps difficiles.
UN GRAND MERCI pour ta superbe appréciation ainsi que ton témoignage d'Amitié.
Toute mon estime.
ABDRÉ
Le 2020-03-23 12:45:46
Bonjour André,
Humour et vérité, laissent passer avec le sourire les drames, les constats désastreux de ce que nous vivons et qui nous sont imposés !
On voit que ceux qui osent nous gouverner sont des nullités, des menteurs et moins que RIEN !
Encore bravo, tu es notre chansonnier poète que l'on ne peut qu'admirer ![
Bernadette
Le 2020-03-20 17:58:43
Bonjour Michèle GRENIER,
Tous mes remerciements et ma reconnaissance pour vos mots de considération qui ont retenu mon entière attention.
Les poètes appartiennent à cette grande famille qui ajoute au plaisir d'écrire celui de transmettre et faire partager par leur liberté de parole et d'interprétation, cet espace de bonheur qu'est la vie. En ces temps difficiles, dispenser par le biais de l'humour, où même de la dérision, nos sentiments, devient indispensable.
Notre force tient aussi bien dans l'art de répandre la beauté des choses que dans celle d'associer l'expression poétique aux combats du quotidien.
Toute ma gratitude et mon Amitié poétique.
ANDRÉ
Le 2020-03-19 07:31:48
Bonjour André Laugier
Je n' en ai pas fini de voyager avec ma souris vagabonde dans votre monde poétique si riche et généreux. J' apprécie Poisson d' avril , une satire de portée universelle . La politique est l' art de mentir et de noyer le poisson et certains y excellent. André, vous êtes à l' affût des faits divers et en faites votre miel, comme avec Le coiffeur du président, pamphlet qui décoiffe un brin. J' ai lu avec jubilation A un cheveu près et Le mal de dent. Il est ô combien salutaire de rire de nos misères d'hommes. Confinés, nous le sommes mais ne soyons pas confis ni déconfis ni confus. Votre poésie permet de nous échapper. Continuez de nous enchanter.
Michelle Grenier
Le 2019-11-06 10:41:45
Bonjour Madame POGGI,
La poésie ne doit surtout pas être académique et écrite avec un vocabulaire recherché. Si elle devient didactique, quelles que soient ses qualités d'enseignement, elle perdra de sa valeur harmonieuse et de son agréable cadence qui lui donnent toute sa musicalité. Elle prendra alors un caractère ampoulé, besogneux, Jamais la poésie ne devrait s'apparenter à un "habile exercice où la rhétorique invite à ratiociner".
Les mots doivent s'inspirer des images comme si le poète désirait peindre ce qu'il écrit. C'est là que réside tout son secret, toute sa richesse d'élocution. C'est son fonctionnement au niveau de l'extériorisation des sentiments et des regards chaleureux qu'elle porte sur la vie qui m'intéressent. La technique, autrement dit les règles de prosodie, n'appartiennent qu'à un mécanisme dont les procédés sont des normes codifiées qui constituent la "gamme des vers". C'est ce que je m'efforce de respecter dans mes poèmes, surtout dans la poésie bucolique.
TOUTE MA CHALEUREUSE RECONNAISSANCE ET REMERCIEMENTS POUR VOS MOTS D'AGRÉMENT.
ANDRÉ
Le 2019-10-29 11:17:29
MERCI, SOLANGE. Vos considérations élogieuses et votre statut de poétesse émérite sont une véritable source d'incitation, comme tous les aimables messages que je reçois dans ce "Live d'Or", à ambitionner dans cette détermination d'écriture poétique à la recherche de la "beauté" telle qu'on l'espère en nos aspirations les plus profondes.
Je vous sais gré de votre grande Amitié et cordialité.
Toute ma chaleureuse sympathie.
ANDRÉ
Le 2019-10-26 12:25:52
Mais que c'est beau, quel merveilleux écrit !
Mérite amplement d'être édité !
À sauvegarder pour la suite.
Solange STRIMON (Journaliste, éditorialiste, poétesse).
Le 2019-10-26 12:22:44
Bonsoir M. Laugier,
Mais…...comment faîtes-vous pour trouver cette inspiration poétique, féconde,qui reflète avec tellement de réalisme et de splendeur cette saison, qu'on s'imagine parfaitement être en ces lieux !!!!
J'espère que vous êtes répertorié dans un registre des poètes contemporains ? Car vous le méritez plus qu’amplement.
Merci pour ces poésies. Inspiration débordante , richesse du vocabulaire ! Tout est charme !
Bonne soirée. Très cordialement;
Simone Poggi
Le 2019-10-20 11:31:42
Bonjour mon Cher WALID,
Déjà TALLEYRAND le notait quand il disait : "En politique, la trahison est affaire de date." Voilà, en résumé, le comportement de la quasi-totalité de nos politiciens d’aujourd’hui qui ne sont que des caméléons. On a l’impression qu’ils ne se soucient même pas de la gravité de leurs actes, car ils interprètent tout ce qu’ils voient en leur faveur et selon leur méthode. Ils sont, la plupart, sans idéologie, sans clairvoyance et encore moins exemplarité.
UN GRAND MERCI pour ta lecture de mes poèmes satiriques ainsi que pour ta bien agréable appréciation.
Ma BIEN CHALEUREUSE AMITIÉ.
ANDRÉ
Le 2019-10-19 12:32:33
Tu es très fort en satire politique mon cher André !
Avec ta belle poésie ,tu as su déconstruire la politique politicienne
de la France à l'heure des lâchetés.
Le 2019-04-20 12:27:16
Tes mots m’honorent, PENSEUR. C’est une formidable récompense de lire un tel message d’assentiment. À l’Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, j’essaie de conserver l'harmonie et l'image si chères à la fluidité de l’écriture poétique. Son objet n’existe que dans le travail même qu’elle accomplit, tel une cible mouvante que chaque poème localise à sa façon sans l’atteindre tout à fait totalement. L’indéfini y trouve refuge. Sans doute la poésie a-t-elle pour fond la nostalgie. Qu’il s’agisse de l’éveil de la Nature OU de l’apparition soudaine d’une figure aimée, elle privilégie les imprévisibles points de rencontre, les instants où la trajectoire ordinaire de la vie se voit tout à coup traversée par quelque émerveillement.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ
ANDRÉ
Le 2019-04-17 18:41:51
Que répondre à de tels compliments qui me laissent sans voix; Chère LUCIENNE ? Tes mots sont de miel et je les engrange précieusement dans le vase de cristal des messages positifs et avantageux qui me sont adressés.
Comme toi, j'estime que le cœur est le domaine des émotions et reste le catalyseur de la sensibilité et de l'enthousiasme poétique. La poésie est liée au plaisir d'avoir découvert une ressemblance entre deux objets, de rassembler ces deux objets, faisant de l'un l'image de l'autre, les mettant en rapport.
Mes plus vifs remerciements pour tes mots de partage et d'Amitié.
ANDRÉ
Le 2019-04-17 13:08:34
Bonjour André. Quelle riche idée d'avoir ouvert ce site de poésie. Vraiment, au vu de tous ces commentaires élogieux à ton égard, je suis ravie de faire partie.de tes Amis de plume. Ton talent est immense et tellement éclectique qu'il faudrait être difficile pour ne pas apprécier un de tes poèmes. Et lorsque tu t'adonnes à l'écriture agreste c'est le summum, le nec plus ultra.: une véritable et merveilleuse peinture de mots dont on ne se lasse.Et le sommet est que tu restes humble, sincère et bienveillant à la lecture de nos "œuvres". Mrci à toi, le magicien des mots. Gros bisous d'amitié.
Le 2019-03-23 12:11:41
Magnifique André. Poésie admirable aussi bien dans le fond que dans la forme.
Il faut beaucoup de talent pour donner l'impression qu'un poème
à la forme et aux rîmes parfaites, qui n’altère aucunement le ressenti
mais au contraire le magnifie, s'est écrit sans apparent effort et avec tant
de fluidité.
Alors encore une fois chapeau bas André !
PENSEUR
Le 2019-02-23 19:08:33
Que de jolis mots, NINON, pour exprimer tes sentiments à l'endroit de mes poèmes bucoliques. J'en suis très touché et j'en apprécie la valeur, connaissant l'importance que tu attaches à l'art poétique et aux traits spécifiques de son langage ainsi que de ses règles. Oui, la poésie est un langage à part, sans être pour autant une infraction à la langue. Elle manifeste de manière ouverte son statut particulier au sein du langage ; un statut qui lui ouvre, et par lequel elle ouvre ce que l'homme a de plus intime.
TOUS MES VIFS REMERCIEMENTS.
Ma bien chaleureuse Amitié et toute ma considération.
ANDRÉ
Le 2019-01-26 11:43:43
Tes sonnets sont magnifiques, André.
Les images sont si belles que je me sens comme une intruse en les lisant, j ai peur de briser cette harmonie.
J adore.
Bisous
KATIA