Livre d'or
Merci de me laisser une trace de votre passage sur mon livre d'or,
je me ferai un plaisir d'y répondre
André Laugier
79 message(s) dans le livre d'or
Le 2019-01-24 19:20:33
Bonjour André. Au risque de me répéter, tu n'as pas ton pareil pour décrire la nature et ce, quelle que soit la saison. La faune et la flore n'ont plus de secret pour toi et tu les habilles richement avec tes mots toujours bien choisis. Merci pour le partage de cette plume rupestre. Bonne journée et gros bisous
Lucienne Martel
Le 2019-01-24 19:11:11
Cher André
La description de la nature ressemble dans tes mots à une femme amoureuse et qui enlace de son amour langoureux, l'élu de son cœur ... de belles images défilent devant mes yeux et font vibrer mon âme de poète.
Merci cher André, pour ce délice des sens.
Le 2019-01-04 11:37:17
Bonjour Mme POGGI,,
Notre langue française, peu accentuée et riche en homophones, est propice aux calembours, ces jeux de mots fondés sur la similarité des sons. Quoi de plus agréable que de perfectionner sa maîtrise du français en jouant avec sa richesse ? J'avoue que depuis quelques temps j'aime bien "taquiner" le verbe dans ce sens. Et puis quand les jeux de mots s'ajoutent au service d'une cause pour dénoncer les abus de pouvoir et l'injustice, cela n'en prend que plus de relief.
UN GRAND MERCI pour tous tes aimables commentaires, ainsi que l'intérêt que vous portez à mes "Échos poétiques" en général, et à ces poèmes satiriques, plus particulièrement.
Toute ma chaleureuse amitié et considération.
ANDRÉ
Le 2019-01-04 11:31:26
Bonjour CHRISTIAN,
J'aime bien tous ces calembours, ces équivoques et ces turlupinades qui "manipulent les "mots" et les "sonorités" dans le sens du jeu humoristique. C'est une activité ludique qui aiguise l'imagination et qui permet de rester dans le récréatif poétique, moins contraignant que les vers romantiques ou bucoliques qui demandent plus de profondeur émotionnelle.
Je suis heureux que ces quelques jeux de mots aient eu ton agrément.
MILLE REMERCIEMENTS
ANDRÉ
Le 2018-12-18 17:29:13
Bonjour M. Laugier,
Extra ! ! A la lecture du titre de votre dernier pamphlet, je n' avais pas fait le rapprochement….. Bien trouvé. Bravo !
Passez une très bonne soirée.
Mme Poggi
Le 2018-12-18 12:42:37
Bonsoir André,
Et BRAVO pour tes poèmes satiriques. Tu es au top de l'actualité...
Mes Amitiés et Bonnes Fêtes à toi et ta famille.
Christian.
Le 2018-07-16 18:41:29
Bonjour Pierre LAMY,
Des impressions qui font plaisir à recevoir et pour lesquelles je vous adresse ma plus vive sympathie. J'ai eu l'occasion, de mon côté, d'aller visiter votre site et d'y découvrir une belle exigence de plume et de prosodie. Je n'ai pas pu tout lire, mais j'y reviendrai bien volontiers. J'ai mis un lien direct vers votre Blog afin que mes propres lecteurs puissent profiter de votre poésie émérite.
Toute ma considération et mes sincères remerciements.
ANDRÉ
Le 2018-06-29 11:33:13
Merci de publier gracieusement votre oeuvre poétique singulièrement riche en quantité et en qualité.
Je n'ai pas fini d'en faire mon miel.
Respect
Le 2018-04-24 19:09:26
Bonjour Maryse et Christian,
Vos mots d'attention, de partage et d'amitié sont très agréables à lire ; je vous en remercie vivement, très touché par ce témoignage d'appréciation et d'intérêt à l'endroit de mes différents thèmes. Tout art, toute passion s'épanouit dans la satisfaction existentielle. La poésie éclaire tel ou tel objet d'une nouvelle lumière, et cela, tout simplement, parce qu'elle en parle autrement en bouleversant les pensées toutes faites.
MILLE REMERCIEMENTS ET TOUTE MA CONSIDÉRATION.
ANDRÉ
Le 2018-04-14 12:41:18
Je te sais gré, Chère ÉLYSE, de ces mots d'Amitié et de considération à mon endroit. C'est un grand honneur que tu me fais. Pour avoir lu tes récents poèmes et sonnets, je peux t'assurer que tu n'as rien à m'envier car, grâce à ta propension et à l'enrichissement de tes connaissances en prosodie et en versification classique, tu es devenue une poétesse émérite qui n'a plus besoin de mes conseils. Je profite de ma réponse pour rendre hommage à ta plume mélodieuse qui sait faire "chanter" les vers. Tu sais, à présent, tirer la quintessence de la technique et de l'expérience car, avant tout, ton cœur est poète, et cela, c'est inné.
TOUS MES VIFS REMERCIEMENT ET DE GROS BISOUS MARSEILLAIS.
ANDRÉ
Le 2018-04-14 12:29:36
Bonjour BERNADETTE,
La poésie satirique, comme la parodie ou encore la fable-express, a pour vocation la liberté d'interprétation et de parole, car elle est un espace ouvert et offert à tous. Encore faut-il transmettre l'inexprimable bonheur que procurent les textes. Si j'égratigne, parfois, dans une poésie un peu railleuse, je le fais toujours à fleurets mouchetés, moins dans un acte de haute solitude que dans l'expression d'une solidarité qui ne connaît ni limites, ni frontières. Comme les caricatures de presse, le poème doit peindre son époque, la politique et l'aventure humaine. Je le fais toujours sur un ton moqueur, jamais avec bassesse ou avec perversité. Je te sais gré de le mentionner et d'apprécier mes pamphlets, pastiches et calembours qui flirtent davantage avec l'humour que l'animosité.
UN GRAND MERCI pour tes appréciations ainsi que ton partage.
Toute ma chaleureuse amitié et considération.
ANDRÉ
Le 2018-04-06 11:32:45
Bonjour André,
Quel brio époustouflant... Tu es mon maître depuis longtemps
ELYSE
Le 2018-04-06 11:23:06
De magnifiques souvenirs poétiques si paisibles où ton extase admirative pour dame nature s exprime à chacun de tes mots.
J adore ces tableaux parfaits.
Bisous André
Le 2018-04-06 11:15:06
Pastiches, parodies, fables-express, calembours, tu égratignes avec élégance cher André ! Tes vers nous le précisent avec beaucoup de délicatesse car ton esprit est bien fair-play !
Bernadette
Le 2018-03-12 11:57:15
Bonjour Daniel LAJEUNESSE et grand merci pour votre agréable témoignage de satisfaction à la lecture de mes poèmes et autres articles sur l'histoire de la poésie et de la versification. J'espère avoir à nouveau votre visite, tout comme j'ai plaisir à parcourir et apprécier vos œuvres classiques sur votre site d'excellente tenue.
Bien cordialement, et toute mon amitié de plume.
ANDRÉ
Le 2018-03-10 12:56:34
Bonjour André Laugier,
Pléthore de poèmes et gros level ! Un site très riche de belles choses !
Le 2018-03-01 11:17:12
Bonjour mon Cher WALID,
Tes mots sont ceux de l'homme généreux et cultivé que je connais depuis des années. Ton regard sur la culture et sur la beauté des choses est lucide et chaleureux. Nous partageons les mêmes valeurs, et nous l'aimons cette Nature ! Toi, c'est l'océan, moi ce sont les paysages, la montagne.
L'art du peintre est sans doute le seul qui parvienne à être une expression parfaite. Le poète, lui, n'a que les mots. On sait que les mots sont presque toujours insatisfaisants car ils demeurent en deçà de ce que nous désirons exprimer, puisque les formes et les couleurs vont plus loin que les mots. Le poète doit d'autant plus essayer de les rendre vivants et autonomes tout en se servant des images et des métaphores. C'est ce que j'essaie modestement de faire.
Quant à la langue de MOLIÈRE, elle est tellement riche et mélodieuse, et en même temps malmenée, que nous devons, nous poètes (modernes ou classiques), la faire perdurer pour y extraire le nectar dont notre plume à besoin.
TOUTE MA CHALEUREUSE GRATITUDE ET MON INDÉFECTIBLE AMITIÉ.
ANDRÉ
Le 2018-03-01 11:09:48
Bonjour Mme POGGI,
Un message bien agréable à lire et à apprécier. Je le reçois avec grand plaisir en même temps qu'avec humilité, sachant que l'art n'est pas un don mais le résultat de beaucoup de travail, de recherche et d'expérience. Marcel Proust disait : "Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes".
En poésie, l'art consiste à ne pas épuiser les mots, et à les laisser suffisamment jouer entre eux pour exprimer nos pensées les plus précieuses ainsi que nos sentiments exacerbés. Oui, j'ai obtenu une dizaine de prix de la "Société des poètes français", de "l'Académie littéraire et poétique de Provence", des "Arts et Lettres de France", de la "Bibliothèque internationale de poésie", ainsi que 2 premiers prix du sonnet, décernés par "l'Association Internationale des Belles Lettres", de Marseille.
Tous mes remerciements pour vos bien chaleureuses impressions.
Bien cordialement.
ANDRÉ
Le 2018-02-27 19:41:23
Bonjour André
Beauté des paysages que tu décris et surtout beauté de la langue !
J'aime lire la poésie qui renoue avec les mots de la belle langue de Molière
Mbark
Le 2018-02-27 12:54:36
Bonjour Cher poète,
J'ai pris à nouveau le temps d'aller sur votre site où j'ai (re)découvert à la fois l'étendue de votre talent, de votre connaissance, de votre art d'utiliser et/ou de mélanger l'humour, l'érudition la sagesse et j'en passe... sans oublier, également, la recherche, et la mise en page pour arriver à ce résultat flamboyant !
J'avoue que je n'ai pas eu le temps de tout parcourir (ce que je ferai ultérieurement), et j'en déduis que c'est le travail de toute une vie qui vous a permis d'arriver à ce résultat digne des plus grands noms. Je pense que vous avez dû déjà recevoir quelques récompenses officielles pour votre œuvre, car largement méritées !
Simone POGGI