LES CLASSIQUES MODERNES (NOUVEAU !)

 

 

Coupsdecoeur

LES CLASSIQUES "MODERNES"

 

Non, la poésie classique n’est pas tombée en désuétude. Il n’est qu’à consulter le nombre de cercles et d’associations poétiques qui fleurissent un peu de partout en France, auquel s’ajoutent la multiplicité de forums et de sites consacrés aux poèmes et à la versification, pour constater que ces supports inspirent et favorisent un héritage littéraire très fort dans notre pays.

Non pas parce que la poésie, pour être "réussie", doit rimer, mais surtout parce que ce genre est ambivalent. Il se donne en effet un grand nombre de contraintes, et de ces exigences commence l’Art. Aussi, pour savoir écrire en vers libres, il peut être très utile et recommandé d'apprendre à écrire en versification classique pour, ensuite, s'échapper des règles tout en conservant la souplesse et la musicalité indispensable à toute écriture poétique.

Si la poésie s'oppose à la prose c’est parce que cette dernière appartient au « langage utilitaire » et se définit comme un « sermo soluta », autrement dit un discours délié. En poésie, au contraire, la forme est définie comme un « discours mesuré », c'est-à-dire astreint à une mesure que l'on appelle un mètre. Le lecteur doit se laisser emporter dans cet état de joie par les mètres réguliers, par les assonances, par les variations du rythme comme par le jeu des sonorités qui sont les traits spécifiques du langage poétique dans lequel on retrouve le pouvoir magique et sensuel des mots.

Je remercie vivement mes Ami(e)s poètes qui ont répondu favorablement à mon invitation de figurer dans ce salon « Les Classiques Modernes » et qui, par leur talent et leurs connaissances approfondies de la prosodie, m'ont donné leur accord pour publier des morceaux choisis représentatifs d’une poésie en correspondance avec les schèmes de la tradition poétique classique si chère aux puristes.

bouton-accueil-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site